Le Luxembourg participe à l’effort de recherche européen par un don de 15.000 €
Pour la première fois depuis les débuts du Téléthon au Luxembourg en 1994, une équipe de recherche luxembourgeoise de l’Hôpital Kirchberg en collaboration avec une équipe allemande de l’Université de Tübingen participe à l’effort de recherche international du Téléthon.
L’équipe de recherche luxembourgeoise participe activement à une étude scientifique sur une maladie rare neurodégénérative, l’Ataxie spinocerébellaire du type 3 (SCA3), également connue sous le nom de maladie de Machado-Joseph. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative grave. La prévalence est estimée entre 0,8 et 3,5 pour 100.000 personnes. L’âge de début se situe généralement entre 30 et 50 ans, mais des formes précoces dès l’enfance aussi bien que tardives survenant après 60 ans ont été décrites. La maladie se caractérise par des problèmes progressifs de la démarche, de la posture et des extrémités.
Les chercheurs luxembourgeois et allemands s’efforcent de par leurs recherches en cours de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de cette terrible maladie qui touche adultes et enfants afin de pouvoir y remédier à l’avenir.
Ce projet est supporté par un chèque de 15.000 euros issu des dons collectés lors du Téléthon 2007. Le chèque est remis au Dr. Marc Diederich par le comité du Téléthon.